12.09.18

Assurances chien de chasse : comprendre ses normes spécifiques

Assurance chien
Photo Assurances chien de chasse : comprendre ses normes spécifiques

Le chien comme l'être humain, est aussi exposé à certains risques surtout s'il s'agit d'un chien de chasse Depuis toujours, les chiens ont occupé dans le domaine de la chasse une place prépondérante de par l'usage de leur flaire, et leur rapidité.

L'homme ne peut chasser sans son chien. Ce dernier mérite qu'on lui accorde un certain égard, notamment la nécessité de lui souscrire une assurance. Celle-ci est devenue de nos jours une obligation incluse dans les normes spécifiques auxquelles les chasseurs doivent se conformer.

En d'autres termes, pour que la loi et le droit de la chasse soient en parfaite synchronisation, les chiens de chasse doivent tous être souscrits régulièrement à une assurance.

La santé des chiens de chasse

La chasse est une pure scène de prédation et un théâtre de combat et de sang. Du coup, du sang qui coule est relativement associé à la décomposition de la matière organique.

  • Beaucoup de bactéries peuvent alors être libérées et exposer les chiens de chasse à certaines affections. Ils doivent pourtant toujours être en bonne santé.
  • En effet, étant malades, ils risquent de transmettre ces maladies à ceux qui prennent soin d'eux. Un chien de chasse doit autant que possible bénéficier d'une visite médicale pour prévenir les risques de contagion.

Les chiens de chasse doivent être vaccinés

Outre les visites médicales et les contrôles sanitaires, les chiens de chasse doivent bénéficier de tous les vaccins nécessaires, ceci afin de les immuniser contre toute épidémie qui peut se propager en cours de chasse.

  • La vaccination des chiens de chasse protège indirectement toute la meute de chiens à laquelle il appartient.
  • En tant qu'animal de compagnie, le chien de chasse côtoie, non seulement l'être humain, mais aussi d'autres animaux domestiques avec lesquels il peut transmettre les bactéries qu'il a pu contracter en cours de chasse.
  • La vaccination des chiens de chasse doit donc être obligatoire pour éviter ces risques.

Une inscription individuelle stratégique

Tous les chiens de chasse doivent être inscrits au sein de la mutuelle ou du groupe qui les emploie. Après la réalisation des visites médicales et des séries de vaccination, ces chiens devront être inscrits nominalement au sein d'une mutuelle (ou d'un groupe) pour pouvoir être identifiés et portés par la suite les informations individuelles concernant leur état.

Cette inscription est nécessaire pour qu'il n'y ait pas d'imposture. En effet, dans des cas de chasse précipitée, les chasseurs peuvent être tentés de recourir l'aide de chiens non vaccinés ou inaptes aux visites médicales. Toute la meute pourra alors encourir des problèmes de santé.